Au rythme d’une île

Une journée pour découvrir les musiques et les danses afro-cubaines
encore méconnues en France.
La richesse et la diversité des styles présentés
au cours de cette journée sont, pour les écoles de musiques
et les établissements scolaires, un atout pédagogique précieux.
L’association Son d’unité vous invite à vibrer au rythme d’une île
où la musique et la danse sont inséparables.

 

Exposition

En guise d’introduction, Son d’unité propose une exposition de photographies et de films effectués dans les quartiers populaires de La Havane au cours de trois voyages (2007, 2009 et 2011). Ces images permettent de découvrir la réalité quotidienne des cours de danse rythmés de congas, des rumbas au coin des rues, des comparsas endiablées ou des ballets folkloriques yoruba. Tout un pan de la richesse culturelle de la capitale cubaine.
L’intervenant de Son d’unité se tient à la disposition du public pour répondre aux questions et commenter les clichés.

Au rythme d'une île

Discussion & échange

Les classes présentes sont invitées à approfondir les thèmes de l’exposition au cours d’une mini-conférence, où sont présentées la culture et les musiques afro-cubaines ainsi que leur influence dans la vie quotidienne à La Havane.
Cet échange permet d’introduire des styles moins connus que le Son popularisé par le Buena vista social club, comme le guaguancó, la conga, le yambu ou la place de la musique dans le Lucumi ou les Cajons.

Initiation

Destinée aux classes de chant et percussions, cette initiation présente les instruments de la rumba cubaine : conga, clave, guiro…
Pour les classes de chant, la technique du chant /clave propre à toutes les musiques latines (rumba, salsa…) est enseignée. Cette initiation se termine par une mise en pratique avec une rumbita regroupant tous les élèves ayant participé à l’activité.
En collaboration avec les professeurs de danse de l’école et les intervenants de l’association, une initiation aux danses afro-cubaines est possible.

Déroulement

L’exposition-projection : de 10h à 18h. Sur le lieu de l’intervention, encadrée par l’intervenant.
La conférence : durée 1h30. Le moment sera choisi en fonction de la disponibilité des classes. Sur le lieu de l’exposition (auditorium, hall).
L’initiation : de 16h à 18h. Le nombre d’élèves concernés se fixe en concertation avec l’équipe pédagogique de l’école.

Devis :
contacter Son d’unité

Publicités