Ateliers musicaux et chorégraphiques en milieu scolaire

Les formations de Son d’unité prennent différentes formes.
Les ateliers permettent de distinguer les trois aspects majeurs des cultures musicales des Caraïbes et de l’Amérique latine : la musique instrumentale
et le chant, la danse et, enfin, le chant choral.

Les ateliers musicaux

S’adressant aux élèves de la grande section de maternelle au collège, ces ateliers ont pour but l’initiation aux percussions et aux chants du monde, en particulier de Cuba, de Colombie et du Mexique. Travail sur la pulsation, sur les rythmes, sur les percussions issues d’Amérique latine : bongos, congas, cajons ou shekeres.
Ces instruments favorisent la coordination, la concentration et la découverte de cultures musicales peu connues en France.

L’atelier de chant est axé sur l’apprentissage d’une technique vocale de base, du placement rythmique et de la justesse vocale. Cet atelier développe l’écoute, la mémorisation et l’apprentissage de l’espagnol dans une pratique ludique. Adaptations de chants traditionnels, ces ateliers sont des moments de création et d’écriture de chansons en collaboration avec les élèves et l’équipe pédagogique.

Intervention en milieu scolaire

Les ateliers chorégraphiques

Développés récemment par l’association Son d’unité, ces ateliers adaptent des danses d’origines afro-latines. Les deux intervenantes, Betzy Mosquera (Colombie) et Isabel Labra (Mexique), accompagnées par des percussions rythmées par Joachim Crochemore, apportent un regard authentique sur leurs cultures tout en adaptant leur enseignement aux élèves.

Les ateliers musicaux et chorégraphiques peuvent fusionner afin de donner lieu à un spectacle, le but pédagogique étant la transmission de musiques et danses d’ailleurs et une ouverture sur le monde dans un contexte ludique.

La chorale

Elle propose un travail vocal (respiration, rythme, justesse, sonorité) sur des chants du monde et sur un répertoire issu du jazz ou du gospel. L’anglais s’invite donc dans cette intervention, avec un travail sur le vocabulaire et l’accent. La chorale permet un travail sur l’écoute, le travail de groupe et l’apprentissage de langues étrangères dans un contexte extra-scolaire.

Voir les intervenants de Son d’unité.

Publicités